[Fil info] Prochaine formation BNSSA en novembre 2018 ! Tous nos dossiers d'inscription formations disponibles dans la rubrique "téléchargements" ! Bienvenue sur le site du cfmns68 !

Nouveau dispositif de formation continue en secourisme

L’instruction ministérielle du 18 janvier 2018 réforme pour partie l’Arrêté du 24 mai 2000 sur la formation continue.

Un programme de formation national et unique

Chaque fin année la DGSCGC mettra en œuvre le dispositif de formation continue avec la diffusion d’un programme national. Les animateurs des équipes pédagogiques nationales de chaque entité seront convoqués à une journée de présentation et en cascade tous les formateurs de formateurs et formateurs seront formés avant la fin du premier semestre de chaque année.

Reconnaissance de la formation continue sur le plan national

S’agissant d’un programme national, une personne qui a par exemple suivi sa formation continue dans un organisme public habilité  et  exerce  des  missions  dans  une  association  agréée  voit  sa  formation  continue reconnue obligatoirement par les deux entités. En ce sens, il ne doit pas être mis à nouveau en situation d’évaluation. Néanmoins,  il  peut  être  invité  à  suivre  des  enseignements  techniques  et/ou pédagogiques adaptés à l’entité concernée.

La participation à la formation continue devient certificative et devra faire l’objet d’une évaluation.

En cas d’évaluation défavorable, il est remis au participant une notification « avis défavorable » et le titulaire d’un certificat de compétence quel qu’il soit se voit notifier une incapacité d’exercice temporaire jusqu’à une nouvelle évaluation favorable.

Délivrance d’une attestation normée

Ce dispositif de réforme de la formation continue a aussi pour objectif d’éclaircir la délivrance des attestations de formation continues. En effet, la DGSCGC a été souvent saisie pour des attestations de FC pirates qui ont foisonnées pendant des années.

Dorénavant elles devront répondre à un cahier des charges précis et la maquette des attestations sera diffusée nationalement à toutes les administrations.

Seul les organismes et associations agréés et dûment recensés dans les préfectures auront le droit de délivrer ces nouvelles attestations.

Le centre de formation va devoir déménager pour un temps

Deux années seront nécessaire pour mener à bien la construction d’un nouveau Complexe Associatif et Culturel en projet à Fessenheim. Celui ci s’établira sur les fondations de l’actuelle Salle des Sociétés située rue des Seigneurs en face de la pharmacie.

Le Centre de Formation devra lors de cette période des travaux, muter vers un autre ensemble pouvant répondre à ces besoins de formation.

L’école Arc en Ciel située dans le prolongement de la même rue ou siège l’actuel centre de formation, nous accueillera durant cette période de transition.

A l’issue de ces gros travaux, le complexe associatif et culturel sera doté de nouvelles salles d’activités, d’une grande salle polyvalente, d’un lieu de vie pour l’organisation de repas, d’un office, de locaux de rangements, etc…. Le Centre de Formation retrouvera sa salle actuelle quelque peu modifiée pour de futures formations en votre compagnie.

Alors face au grand chantier qui va se mettre en route vers octobre 2018, ne vous méprenez pas si vous ne nous trouvez pas tout de suite, nous sommes juste un peu plus loin dans la même rue !

MNS – BNSSA Deux métiers sous tension

On observe depuis quelques années maintenant une nette baisse du nombre de candidats aux formations et que ces deux métiers sont sous tension parce que l’offre dépasse la demande.

Même si l’un est plus voué à se professionnaliser (MNS), ces deux diplômes sont étroitement liés et l’un est même un pré requis (BNSSA) pour accéder à l’autre. Et le besoin de ce type de personnel se fait sentir.

Nul doute, si vous passez le BNSSA ou le BPJEPSAAN vous êtes sur de trouver un emploi de saisonner voire  de professionnel.

Le secteur des baignades recrute énormément pendant la période estivale de mai à octobre et des pics de recrutements sont aussi observables durant la période hivernale pour satisfaire aux besoins des stations de ski.

Une seconde vague de postes non pourvus est à redouter avec le départ massif en retraite de tous les MNS recrutés entre 1976 et 1980, années de lancement du projet “1000 Piscines”.

N’hésitez pas à entrer en formation, des places vous attendent…..

Surveillant Sauveteur Aquatique Littoral – SSA Littoral

Le Centre National de Formation de la FNMNS vous propose chaque année de suivre stage qui se déroule exclusivement en Mer, et plus encore,  une formation validante permettant la délivrance d’un nouveau diplôme depuis 2014, le SSA Littoral, avec l’option « Pilote d’une embarcation de sauvetage ».

Ce stage à pour but de présenter aux sauveteurs aquatiques, les techniques spécifiques appliqué en milieu naturel. Vous pourrez vous familliariser à l’utilisation d’embarcations motorisées de sauvetage (bateaux, jet-ski), aux planches de sauvetage, etc…

De plus, cette formation, est couplée avec les formations continues en secourisme et SSA nécessaires à la poursuite de l’activité de sauveteur en milieu naturel.

Préparez crèmes solaires, lunettes de soleil ainsi que maillots de bain.

La formation a toujours lieu vers Avril – Mai à Longeville en vendée.

Téléchargement du dossier d’inscription :

http://www.fnmns.org/news/

Surveillant Sauveteur Aquatique Eaux intérieures – SSA

Le Centre de Fomation vous propose chaque année de suivre un stage qui se déroule exclusivement en milieu naturel, et plus encore,  une formation validante permettant la délivrance d’un nouveau diplôme depuis 2014, le SSA Eaux intérieures, avec l’option « Pilote d’une embarcation de sauvetage ».

Ce stage à pour but de présenter aux sauveteurs aquatiques, les techniques spécifiques appliqué en milieu naturel. Vous pourrez vous familliariser à l’utilisation d’embarcations motorisées de sauvetage (bateaux, jet-ski), aux planches de sauvetage, etc…

De plus, cette formation, est couplée avec une formation continue en secourisme PSE1 ou PSE2.

Préparez crèmes solaires, lunettes de soleil ainsi que maillots de bain.

La formation a toujours lieu en juin à la base de voile de Reiningue.

Téléchargement du dossier d’inscription :

http://cfmns68.fr/telechargements/dossiers-d’inscription/

 

 

 

Nos formations

Adhérez à la FNMNS !

Connexion