[Fil info] Prochaine formation BNSSA en novembre 2018 ! Tous nos dossiers d'inscription formations disponibles dans la rubrique "téléchargements" ! Bienvenue sur le site du cfmns68 !

Nouveau dispositif de formation continue en secourisme

L’instruction ministérielle du 18 janvier 2018 réforme pour partie l’Arrêté du 24 mai 2000 sur la formation continue.

Un programme de formation national et unique

Chaque fin année la DGSCGC mettra en œuvre le dispositif de formation continue avec la diffusion d’un programme national. Les animateurs des équipes pédagogiques nationales de chaque entité seront convoqués à une journée de présentation et en cascade tous les formateurs de formateurs et formateurs seront formés avant la fin du premier semestre de chaque année.

Reconnaissance de la formation continue sur le plan national

S’agissant d’un programme national, une personne qui a par exemple suivi sa formation continue dans un organisme public habilité  et  exerce  des  missions  dans  une  association  agréée  voit  sa  formation  continue reconnue obligatoirement par les deux entités. En ce sens, il ne doit pas être mis à nouveau en situation d’évaluation. Néanmoins,  il  peut  être  invité  à  suivre  des  enseignements  techniques  et/ou pédagogiques adaptés à l’entité concernée.

La participation à la formation continue devient certificative et devra faire l’objet d’une évaluation.

En cas d’évaluation défavorable, il est remis au participant une notification « avis défavorable » et le titulaire d’un certificat de compétence quel qu’il soit se voit notifier une incapacité d’exercice temporaire jusqu’à une nouvelle évaluation favorable.

Délivrance d’une attestation normée

Ce dispositif de réforme de la formation continue a aussi pour objectif d’éclaircir la délivrance des attestations de formation continues. En effet, la DGSCGC a été souvent saisie pour des attestations de FC pirates qui ont foisonnées pendant des années.

Dorénavant elles devront répondre à un cahier des charges précis et la maquette des attestations sera diffusée nationalement à toutes les administrations.

Seul les organismes et associations agréés et dûment recensés dans les préfectures auront le droit de délivrer ces nouvelles attestations.

Nos formations
Adhérez à la FNMNS !
Connexion