[Fil info] Bienvenue sur le site du cfmns68 ! Toutes nos actions de formation disponibles dans la rubrique téléchargement ! Prochaîne formation BNSSA en octobre 2017 !

Formations

Le Centre Départemental de Formation organise des formations tout au long de l’année, ces formations font l’objet d’une programmation annuelle, ou d’une commande spéciale.

Rendez-vous dans la rubrique « Calendrier » pour découvrir leur programmation.

Pour accéder aux dossiers d’inscription aux formations, rendez vous dans « Téléchargement ».

 

Le Centre National de Formation vous oriente vers des solutions de formations hors de notre département, vous pouvez le consulter ici

 

Prévention et Secours Civique de niveau 1         PSC1

La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 est dispensée en 7h minimum et a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime avant sa prise en charge par les services de secours. Elle est destinée au Grand Public à partir de 10ans.

→ Télécharger le dossier d’inscription

Premiers Secours en Equipe de niveau 1             PSE1

La formation Premiers Secours en Equipe de niveau 1 est dispensée en 35h minimum, et a pour objet l’acquisition des savoirs et savoir-faire ou le participant doit être capable tout seul de choisir et d’exécuter les gestes de 1er secours et de mettre en œuvre au côté d’un équipier secouriste, le matériel d’urgence et de 1er secours. Ce niveau est un pré requis pour se présenter à l’examen du BNSSA ou du MNS. Accessible à partir de 16 ans.

→ Télécharger le dossier d’inscription

Premiers Secours en Equipe de niveau 2             PSE2

La formation Premiers Secours en Equipe de niveau 2 doit être capable au côté d’un secouriste et avec du matériel de premier secours, de choisir d’exécuter ou de faire exécuter correctement les gestes de 1er secours. De participer au sein d’une équipe de secours et sous la responsabilité d’un chef d’équipe à la prise en charge d’une victime et éventuellement au transport d’une victime malaise ou d’un accident.

→ Télécharger le dossier d’inscription

Sauveteur Secouriste du travail                               SST

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est capable d’intervenir durant son temps de présence au sein de son entreprise pour porter secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés. Cette formation est dispensée en 12h.

→ Télécharger le dossier d’inscription

Brevet National de Sécurité Sauvetage Aquatique         BNSSA

Le titulaire du BNSSA, assure la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public et réglementairement autorisées, les conditions d’emplois en accès payant sont régies par des conditions particulières. Il ne peut se voir confier la responsabilité de Chef de Poste que s’il a déjà exercé la fonction de sauveteur sur une baignade surveillée, et sur proposition de son organisme formateur. Il a bien également le niveau requis pour assurer la sécurité d’un Accueil collectif de mineurs (centres de vacances). Avoir 17 ans, aptitude médicale, titulaire du PSE 1, être présenté par un organisme ou une association agrée.

→ Télécharger le dossier d’inscription

Maître-Nageur-Sauveteur          MNS

Le Brevet Professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport des Activités Aquatiques et de la Natation confère à son titulaire la qualification permettant d’enseigner la natation, d’animer les  activités aquatiques et de surveiller les piscines, les baignades ou les plans d’eau aménagés. Il confère à son titulaire le titre de Maître Nageur Sauveteur. Avoir 17 ans, aptitude médicale, titulaire du PSE 1, réussir les tests de sélection mis en place par le CREPS de Strasbourg.

→ Télécharger le dossier d’inscription

Formateur 1er secours

Les personnes qui désirent obtenir les compétences techniques et pédagogiques requises pour l’enseignement des Premiers Secours, doivent être initiées aux techniques pédagogiques, aux procédures d’apprentissage et à l’évaluation. La durée de la formation est de 50h à 70h selon le niveau à atteindre.

→ Télécharger le dossier d’inscription

Formateur SSA

Les personnes qui désirent obtenir les compétences techniques et pédagogiques requises pour la formation du Surveillant Sauveteur  Aquatique en Eaux intérieur ou sur le littoral, doivent être initiées aux techniques pédagogiques, aux procédures d’apprentissage et à l’évaluation des techniques de sauvetage. La durée de la formation est de 50h à 70h selon le niveau à atteindre et le pré requis.

→ Télécharger le dossier d’inscription

Formateur SST

La formation de formateur est aujourd’hui essentiellement dispensée par des organismes de formation habilités par le réseau Assurance maladie-Risques professionnels / INRS. Elle nécessite d’acquérir au préalable des compétences de bases en prévention (formation gratuite en ligne proposée par l’INRS).

Un formateur titulaire de l’unité d’enseignement « Pédagogie appliquée aux emplois de Premiers secours civiques » du ministère de l’Intérieur peut devenir formateur SST en suivant une formation passerelle complémentaire.

→ Télécharger le dossier d’inscription

Evaluateur Ecole de Natation Française

Les titulaires du BNSSA, du BEESAN, BPAAN ou ETAPS peuvent délivrer les tests de l’Ecole de Natation Française et devenir évaluateur.

Ces tests nommés Sauv’Nage, Pass’sports de l’Eau et Pass’compétition sont dorénavant les tests de référence pour tous les pratiquants aquatiques enfants ou adultes. Les délégations régionales de la FNMNS organisent ponctuellement ce type de formation.

→ Télécharger le dossier d’inscription

Nos formations
Adhérez à la FNMNS !
Connexion